MIKSI

L'histoire ...

C’est au mois de septembre 2020, lors d’un « workshop » du projet Migratory Music Manifesto (MMM), qui s’est déroulé au Rocher de Palmer que les 5 musiciens de Miksi se sont rencontrés.

L’objectif de ce premier atelier était de réunir des musiciens réfugiés (ayant quitté leur pays et leur métier de musicien) et des musiciens professionnels implantés dans la vie culturelle locale. La première étape étant d’aider à faire découvrir et à mettre en valeur la culture musicale des musiciens réfugiés afin d’arriver à l’objectif plus global du projet : lutter contre la glottophobie (discrimination linguistique).

Au-delà de la cause et des raisons qui ont réuni ces artistes, la magie a fonctionné, le talent et la bonté de ces humains ont fait naître le groupe Miksi.

Artur Zeqiri : Albanais – Violon, chant
Nicolas Lescombe : Bordelais – Clarinette, Arrangement et Coordination
Ebrahim Ahmadi : Kurde – Daf et chant
Thomas Mazellier : Bordelais – Beat maker et violon
Yamen Al Yamani : Syrien – Violoncelle

Quitter son pays et s’installer dans un nouveau pays n’est pas une mince affaire. Il faut apprendre une nouvelle langue, s’adapter à un nouvel environnement culturel. Souvent les migrants et réfugiés sont des humains qui souffrent ou ont souffert d’avoir eu à quitter leur pays d’origine. Afin d’être mieux intégré dans leur pays d’accueil, ils imaginent qu’ils doivent oublier leur langue natale, mettre de côté leur culture originelle.

Dès la première rencontre, les 5 membres du groupe ont beaucoup communiqué :

« Nous ne parlions pas la même langue mais avions tellement envie, d’échanger et d’apprendre sur nos histoires, nos cultures, nos musiques. Nous nous sommes retrouvés avant chaque répétition pour partager un moment autour d’un repas et apprendre à se connaître. « Miksi » (traduire « mélanger » en espéranto) nous a semblé être le bon terme pour nous représenter. »

« S’emparer d’un instrument n’est jamais un geste anodin… Reste à savoir ce qu’on en fait. » (R.Lambert & E.Pieiller – Monde diplomatique juin 2020)

ARTUR ZEQIRI

Artur ZEQIRI, depuis plus de cinquante ans, s’attache à transmettre le patrimoine incroyable du Kaba. Il est l’un des derniers représentants de cette musique millénaire albanaise qu’il fait vibrer avec son légendaire violon, vieux de 130 ans…Il l’a accompagné lors de concerts dans toute l’Europe et le pourtour méditerranéen et lui a permis de recevoir plusieurs prix et médailles pour sa musique. 

NICOLAS LESCOMBE

Nicolas LESCOMBE est un musicien multi cartes, compositeur, arrangeur et catalyseur de projets artistiques éclectiques. Après avoir été chef d’orchestre du JOSEM, il a été clarinettiste de formations diverses : la Cie Mohein, Sans Additif, Minimum Fanfare, 3 cafés Gourmands, Derli, Miksi etc… Il définit son métier autour de 3 axes : la recherche ( composition), la transmission (l’enseignement) et le partage ( les concerts).

EBRAHIM AHMADI

Ebrahim AHMADI a posé à Bordeaux, ses valises remplies de percussions : Daf, Koozeh, dayereh, cajon mais aussi setar. Ses doigts virevoltent sur la peau tendue de son daff, son fidèle instrument. Kurde originaire d’Iran, il a étudié la psychologie et croit en la force de la musicothérapie, qu’il a enseigné pendant dix ans, avant d’arriver en France.

THOMAS MAZELLIER

Thomas MAZELLIER est originaire de l’Entre-deux-Mers. Il fait ses classes au Conservatoire de Bordeaux dont il ressort diplômé en 2016. Jusqu’à ses 25 ans, il est membre du JOSEM avec lequel il voyage jusqu’en Russie, au Mexique et dans de nombreux festivals. Depuis, Thomas multiplie les projets et expériences : groupes de musiques actuelles (Les Lacets des Fées), de chanson française (Le Projet Derli), brésilienne (Que Isso), sans oublier pour autant la musique classique (Orchestre Symphonique de Gironde). En 2019, il participe à la tournée de Trois Cafés Gourmands, 80 dates entre Zéniths et grands festivals. Depuis 2020, il joue dans le groupe Miksi en tant que violoniste et beat maker.

YAMEN AL YAMANI

Yamen AL YAMANI est violoncelliste, bassiste et a acquis une belle expérience lors de ses années en radios et en studios d’enregistrement. Ce compositeur et producteur syrien aime s’aventurer en zone libre. Dans le jazz, le rock ou le classique, il distille la musique de son pays, comme dans le Syrian Expat Philharmonic Orchestra et expérimente par ailleurs ce qu’il appelle la fusion.